- Comprendre le climat
- English&Spanish
- …
- Comprendre le climat
- English&Spanish
- Comprendre le climat
- English&Spanish
- …
- Comprendre le climat
- English&Spanish
"Cette introduction générale présente quelques notions fondamentales qui permettront au lecteur d’acquérir un aperçu de la machine climatique, c’est-à-dire du fonctionnement du système climatique et des raisons de sa complexité.
On définira d’abord ce que signifie le mot « climat » (en le distinguant clairement de la météorologie) et l’on présentera permettent de clairement distinguer des effets et des mécanismes externes et internes à l’origine de changements climatiques.
La question de la prévisibilité du climat à différentes échelles de temps est ensuite évoquée.
On termine avec une introduction rapide des méthodes de travail utilisées en climatologie et des nombreuses disciplines afférentes (physique, géologie, chimie, biologie,…)."
Auteurs :
KRINNER Gerhard, Directeur de recherche au CNRS, LGGE (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement)
Avec l'aimable autorisation d'utilisation et de publication des articles :
Encyclopédie de l'environnement (encyclopedie-environnement.org)
Présentation - Encyclopédie de l'environnement (encyclopedie-environnement.org)
Modèles de climat
Que sont les modèles de climat ? Sur quelle base sont-ils construits ? Comment les évalue-t-on ?Sont-ils fiables ? Comment procède-t-on pour explorer le climat du futur ?"Cet article tente de répondre à ces questions en mettant en avant les limites de ces modèles ainsi que les questions scientifiques qu’ils soulèvent.
Les modèles de climat sont un outil précieux pour comprendre le climat et anticiper les changements futurs.
Ils constituent avant tout un laboratoire numérique qui permet aux scientifiques d’explorer les processus complexes qui constituent le système climatique.
Les projections réalisées avec ces modèles suivent des protocoles communs qui permettent de comparer les simulations produites par différents modèles de façon rigoureuse. Nous pouvons ainsi quantifier l’incertitude liée à la modélisation sur les projections climatiques."
SOURCE /https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/modeles-climat
Auteurs : VOLDOIRE Aurore, Chercheur au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques),Météo-France/CNRS, Université de Toulouse. SAINT-MARTIN David, Chercheur au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques),Météo-France/CNRS, Université de Toulouse.Avec l'aimable autorisation d'utilisation et de publication des articles du site : Encyclopédie de l'environnement (encyclopedie-environnement.org)
Présentation - Encyclopédie de l'environnement (encyclopedie-environnement.org) sur notre site !
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Rapport de synthèseGIECGROUPE D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT"Le Rapport de synthèse confirme que l’influence de l’homme sur le système climatique est manifeste et de plus en plus forte et que l’on observe ses incidences sur tous les continents et dans tous les océans.Nombre des changements constatés depuis les années 1950 sont sans précédent depuis des dizaines d’années, voire des millénaires.Le GIEC est désormais certain à 95 % que l’homme est la première cause du réchauffement planétaire actuel.Le Rapport de synthèse constate en outre que plus les activités humaines perturbent le climat, plus les risques de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes, ainsi que d’altérations de longue durée de tous les éléments du système climatique sont élevés.Le Rapport rappelle que nous disposons d’options pour circonscrire ces changements et les risques qu’ils posent, et que de nombreuses solutions envisageables permettraient un développement économique et humain soutenu.Cependant, pour stabiliser l’augmentation de la température sous le seuil de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, nous devrons d’urgence nous écarter radicalement du scénario du «statu quo».Par ailleurs, plus nous attendrons pour intervenir, plus les mesures à prendre coûteront cher, et plus les problèmes techniques, économiques, sociaux et institutionnels qu’elles posent deviendront difficiles à surmonter''Source : Synthesis Report — IPCC
À partir du 01 OCTOBRE 2023 , notre organisation sera désormais située à l'adresse suivante :
Le Sablier de Cassandre
Impact Hub Geneva
1, Rue Fendt – 1201 Genève
Ce déménagement représente une étape importante pour nous, car il nous permet de nous établir au sein de la communauté dynamique d'Impact Hub Geneva.
Nous sommes convaincus que ce nouvel environnement nous offrira de nombreuses opportunités.
© Le Sablier de Cassandre 2019